cover

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Gigondas La Gille - 2017

Présentation

Ce vin est issu de terroirs de calcaires et marnes calcaires avec de fortes proportions de safres et de sables qui confèrent au grenache une élégance et une finesse aromatique unique. Certaines vieilles parcelles de Grenache sur sable ont des ceps préphylloxérique.

Élevage

Vendanges manuelles. À l'arrivée en cave, les raisins sont triés, foulés et encuvés. L'étape de la macération est longue, elle permet d'arrondir et d'affiner les tanins. Le résultat donne un vin tout en délicatesse. L'extraction se fait par pigeages manuels. Après la fermentation malolactique et l'assemblage, les vins sont élevés en foudres et en cuves bois pendant un an.

Le millésime

2017 restera l’année de tous les records : année la plus sèche depuis 30 ans, travaux viticoles très peu interventionnistes, conditions de vendange optimales, quantité très réduite en raison des aléas climatiques et vins au potentiel très riche.
Retour sur ce millésime très technique au superbe potentiel. 2017 a débuté par un hiver particulièrement sec et doux, entrainant une précocité de la vigne. Après un refroidissement brutal au début du printemps, avec d’importants phénomènes de gel sur plusieurs secteurs, les températures remontent bien au-delà des normales saisonnières. La floraison est donc rapide, avec une coulure importante et généralisée sur les Grenache et Carignan. Le vignoble reste cependant très sain. L’été se révèle exceptionnellement chaud et sec, faisant démarrer les vendanges très tôt, dès la mi-août. Elles se prolongent jusqu’au 5 octobre grâce à des conditions idéales, alternance de journées chaudes et de nuits fraîches. Le travail au chai s’avère très technique et précis et les premières dégustations révèlent un grand potentiel, avec des vins parfumés au très bel équilibre qui devraient figurer parmi nos meilleurs millésimes.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Gigondas La Gille - 2017

Service

16°C. Côtes de veau aux morilles. Poitrine d'agneau croustillante.

Dégustation

Le Gigondas 2017 est un vin qui a du caractère, marqué par le grenache calcaire sur un terroir de sable. Tout en fraicheur et en élégance, c’est un vin souple qui offre des arômes de tapenade, d’olive noire et d’oignon.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Gigondas La Gille - 2017

Situation

Situé à mi-coteau, le vignoble de la Famille Perrin fait partie des vignobles les plus historiques de Gigondas et bénéficie d'un courant d'air frais grâce au vallon qui se situe à l'Ouest du village.

Terroir

Sols calcaires, marnes calcaires, argile et safres. Vignes plantées en coteaux exposés nord-ouest.