cover

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vinsobres Les Cornuds - 2018

Présentation

Nous aimons particulièrement le terroir de Vinsobres, magnifique village qui se situe à proximité de Vaison-la-Romaine, à une altitude moyenne de 300 mètres et en général en terrasses. Vinsobres nous paraît particulièrement adapté pour la Syrah, qui y conserve une finesse que l'on perd en partie dans les climats plus méridionaux et y développe ses arômes de violette, de viande fumée, de mine de crayon, de mûre. Le Grenache y est aussi très à l'aise, plein et sans lourdeur. Il nous emmène vers le chocolat noir, la cerise et ses arômes typiques de garrigue.

Élevage

Vendanges manuelles. À l'arrivée en cave, chaque cépage est trié, égrappé et encuvé séparément. Les Syrah sont vinifiées en cuves tronconiques en bois et les Grenache en cuves inox. L'extraction par pigeage ou remontage se fait en fonction de la dégustation quotidienne. L'assemblage a lieu après les fermentations malolactiques.

Le millésime

Le millésime 2018 se caractérise par des conditions climatiques exceptionnelles. La flo-raison se déroule ainsi dans les meilleures conditions, avec une sortie de raisins historiquement abondante. Quelques épisodes pluvieux à la fin du printemps compliquent un peu les choses avec une attaque de mildiou, mais le beau temps s’installe ensuite jusqu’aux vendanges, qui se déroulent dans des conditions idylliques. Les vins s’annoncent magnifiques.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vinsobres Les Cornuds - 2018

Service

Il n'est pas nécessaire de décanter ce vin. Service vers 18°C.

Dégustation

Belle robe d’un violet très profond. La Syrah qui compose ce vin apporte de la rondeur avec des notes d’épices et de fruits rouges charnus. Sa situation en altitude permet également à ce vin de conserver une belle fraîcheur qui apporte un très bel équilibre.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vinsobres Les Cornuds - 2018

Situation

Vignoble le plus septentrional du Rhône Sud. La famille Perrin possède une soixantaine d'hectares à Vinsobres, d'un seul tenant en terrasses et coteaux d'une altitude moyenne de 300 mètres au Nord de l'appellation.

Terroir

Marnes caillouteuses et sableuses en coteaux, alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses.